Qui sommes-nous ?
- Artistes
- Agitateur.rice.s
- Singulier.ère.s
Manifeste
Wake up
Time's up
Rise up
Le projet
Gang Of Witches, ovni artistique et écoféministe, voit le jour en 2016. Ce projet à géométrie variable a pour objectif d'établir un espace safe de création, d’échange, de réflexion et d'initiation, d’où surgissent des propositions singulières, fertiles, puissantes, engagées.
Les supports
Nous utilisons différents supports de diffusion. Le projet a jusqu’à présent été totalement auto-produit. En deux cycles de 3 ans, nous avons organisé 3 événements à Paris (2 expositions pluridisciplinaires et 1 festival «artiviste» au Palais de Tokyo), chacun assorti d’un catalogue d’exposition. Nous avons également produit notre album de musique, Patriarchy is burning, et 50 épisodes entre nos 2 podcasts écoféministes (un à Paris et un à Ibiza, où se trouve Le Coven).
La sorcière
L’image de la sorcière, savante, indépendante et puissante, souvent crainte, parfois moquée, toujours auréolée de mystère et maîtresse de son identité, est un marqueur de la place des femmes dans la société et des enjeux de chaque époque. Elle est, depuis les années 1960, une icône féministe, écologiste, anticapitaliste, et le symbole idéal pour notre gang.
Les disciplines artistiques
Au fil des rencontres, nous collaborons avec des personnes venant des arts visuels, de l’écriture, de la danse et de la performance, de la musique ou du journalisme. Il s’agit, à de rares exceptions près, de femmes ou de personnes non-binaires. Iels nourrissent et font grandir le projet de manière organique et souvent inattendue.
L’angle
Nous nous situons à la frontière de la sphère matérielle et spirituelle, du visible et de l’invisible, du conscient et de l’inconscient, de l'humour et de la révolte, de la résistance et de la résilience. Nous voyageons de l’un à l’autre, créant des points de convergence, ouvrant des portails, interrogeant les rouages de nos sociétés patriarcales et anthropocentrées.
·
Paola Hivelin & Sophie Rokh
Artistes, fondatrices de Gang Of Witches