#9 SORTIR DE
L'HÉTÉROSEXUALITÉ Épisode #9

Épisode #9 septembre 2020

#9 SORTIR DE
L'HÉTÉROSEXUALITÉ

Juliet Drouar

Pour ce neuvième épisode, Valérie Mitteaux et Wendy Delorme reçoivent Juliet Drouar, thérapeute et auteurice trans féministe. Juliet s’active pour un modèle d’organisation sociale qui ne soit pas fondé sur les dominations, de classe à classe et de proche en proche. Son activité de thérapeute trouve ses fondements dans ce cheminement. Juliet a fondé le festival « Sortir de l’hétérosexualité », et iel est l’auteurice d’un texte explosif publié sur son blog Mediapart en juin dernier, qui met en avant les autres catégories de personnes victimes du sexisme au même titre, mais différemment, que les femmes cisgenre, «Femme» n’est pas le principal sujet du féminisme. Dans cet épisode, Juliet parle de personnes « sexisé.e.s », et de sorties de l’hétérosexualité.

Abonnez-vous à ce podcast :

Résumé
de l'épisode #9

(00.01.22) Pourquoi sortir de l’hétérosexualité ? Notre invité.e nous parle du privilège cisgenre.

(00.05.53) Juliet Drouar nous parle des discriminations subies par les personnes trans.

(00.09.16) Juliet lit l’introduction du billet de son blog publié sur Mediapart “Femme” n’est pas le principal sujet du féminisme, et revient sur ce texte.

(00.23.01) L’Abécédaire lunaire de Wendy Delorme.

(00.26.54) Est-ce que le féminisme cisgenre conscientise le fait de ne pas remettre en cause la catégorie dans laquelle il est assigné ?

(00.37.20) Juliet Drouar récuse le terme de phobie pour justifier les comportements des agresseurs, dont le fondement des agissements provient du sexisme.

(00.42.43) La boîte à outils : utiliser le terme “sexisé.es” pour toutes les personnes issues des minorités sexuelles et de genre qui subissent des formes de sexisme (plutôt que de l’utiliser d’une manière qui désigne toujours implicitement le seul groupe « femmes »).

(00.45.51) “Une pleine Lune, un Légume”, interlude musical par Paola Hivelin et Sophie Rokh.

(00.47.25) Le sexisme est majoritaire, va au-delà- du groupe « femme » et touche plusieurs groupes sociaux.

(00.54.26) Comment le sexisme et les violences systémiques vécus au cours d’une vie façonnent les agissements d’un.e individu.e.

(01.03.22) Normalité et conformité, le non conforme est majoritaire.

(01.08.25) Il n’est pas juste de ne pas voir le commun entre nous, question de rassemblement et de convergence des luttes.

(01.10.26) Sortir de l’hétérosexualité n’est pas une question d’orientation sexuelle, c’est la question de sortir du patriarcat.

(01.18.50) Comment arrache t-on les racines du sexisme ? 

(01.20.50) Le coup de gueule de Mitteaux.

(01.26.01) Juliet Drouar nous lit un de ses poèmes, Pissenlit.

(01.29.06) Notre invité.e nous parle de sa sorcière intérieure.

Références citées
dans l’épisode #9

Des sexes et des femmes : L’équipe du festival « Sortir de l’hétérosexualité » : Imen et Tamar pour la co-programmation, Lila et Juliette Hammé pour le programme sonore et podcast, Marie de Ville Anonyme pour la communication (automne 2019).

Juliet Drouar : Gouine – Trans – Militant.e féministe française.

Cisgenre : Qualifie une personne dont l’identité de genre est en concordance avec le genre qui lui a été assigné à la naissance.

Transgenre : La transidentité est le fait, pour une personne transgenre, d’avoir une identité de genre différente du sexe assigné à la naissance, contrairement à une personne cisgenre.

Karine Espineira : Sociologue des médias franco-chilienne. Fondatrice de l’Observatoire des transidentités, avec Maud-Yeuse Thomas.

«Femme» n’est pas le principal sujet du féminisme : Article publié par Juliet Drouar sur son blog Mediapart le 30 juin 2020.

Kimberlé Crenshaw : Juriste et professeure à la UCLA School of Law et à la Columbia Law School, spécialisée dans les questions de race et de genre ainsi qu’en droit constitutionnel.

Intersectionnalité : Notion employée en sociologie et en réflexion politique qui désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de stratification, domination ou de discrimination dans une société.

Silvia Federici : Universitaire, enseignante et militante, elle est professeure de l’université Hofstra, à Long Island dans l’État de New York, où elle enseigne les sciences sociales.

Colette Guillaumin : Sociologue française et militante antiraciste et féministe.

Michèle Causse : Écrivaine et traductrice française.

Vaca Profana : Chanson de Caetano Veloso, 1986.

Monique Wittig : Romancière, philosophe, théoricienne et militante féministe lesbienne française.

Parce que les lesbiennes ne sont pas des femmes : Monique Wittig actes du colloque, Columbia University, Paris, 16-17 juin 2001.

FHAR Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire : Mouvement parisien et autonome, fondé en 1971, issu d’un rapprochement entre des féministes lesbiennes et des activistes gays.

Louise Michel : Institutrice, militante anarchiste, franc-maçonne, aux idées féministes et l’une des figures majeures de la Commune de Paris.

Paroles d’un croyant : Félicité Robert de Lamennais, 1834.

La Recette du mois

Gratin de blettes à la béchamel – vegan

Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 50 m

4 personnes

Ingrédients
* 8 grandes feuilles de blettes
* 50 g margarine
* 50 g farine de blé
* 600 ml lait végétal
* 1 c. à soupe bouillon de légumes en poudre
* 1/4 c. à café muscade
* 1/2 c. à café sel

Instructions
* Rincez votre blette.
* Retirez les éventuelles parties trop épaisses et fibreuses des côtes de blettes.
* Détaillez ensuite le blanc en petits tronçons et les feuilles plus grossièrement.
* Cuire les côtes de blettes à la vapeur une quinzaine de minutes pour que les côtes soient bien tendres.
* Égouttez-les bien.
* Pendant ce temps-là, préparez la béchamel : dans une casserole, faites fondre la margarine.
* Ajoutez ensuite la farine pour faire un genre de pâte épaisse et légèrement jaunâtre.
* Ajoutez ensuite environ un tiers du lait : remuez bien pour délayer votre pâte, sur feu doux.
* Quand la préparation épaissit, ajoutez un autre tiers, puis un dernier. Ne faites pas trop épaissir la béchamel car elle va encore passer au four.
* Assaisonnez, et rectifiez la quantité de sel selon vos goûts.
* Dans un plat allant au four, disposez les blettes cuites, puis par dessus, la crème.
* Enfournez à 200 – 210°C pendant 20 à 30 minutes, le temps que la béchamel dore sur le dessus.
* Consommez chaud, en accompagnement, avec du riz par exemple, et quelques saucisses végétales ou du tofu mariné et sauté à la poêle!

Crédits

Invité.e : Juliet Drouar
Animation : Valérie Mitteaux et Wendy Delorme
Production : Gang Of Witches
Conception : Wendy Delorme, Valérie Mitteaux, Paola Hivelin, Sophie Rokh
Montage : Valérie Mitteaux
Illustration sonore : Gang Of Witches
Musiques : Gang Of Witches / Reel Life Evolution (Evolution II) – Cinematic Orchestra – Album Man with a movie camera – label Ninja Tune – 2003 /  Lilac Wine – Nina Simone – auteur : James Shelton – album Wild is the wind – Philips Records – 1966 / Switch Witch Bitch – The Late Blummer’s – Xanae Bove et Nicolas Duée – 2020 / Running out of Time – Tyler the creator – Album Igor –  A Boy is a Gun – Columbia Records – 2019 / String Quartet No. 5: III. – Kronos Quartet Performs Philip Glass – ℗ 1995 Nonesuch Records.
Mixage : Thibault Delage, Adrien Becarria, L’Arrière Boutique
Photographie : @kavehrne
Identité visuelle : Vivien Bertin

Revue de presse

What
they say

« Le collectif artistique Gang Of Witches lance ce 10 janvier un podcast qui lui ressemble. Comprendre : écoféministe, intensément sororal et révolutionnaire. L’une de ses animatrices nous en dit quelques mots. À vos casques. »

Extrait de l’article de Clément Arbrun pour TERRAFEMINA
Le 8 janvier 2020

Télécharger la revue de presse – FR [pdf – 3Mo]