#22 DEVENIR GARDIEN.NE.S DE LA NATURE Épisode #22
#22 DEVENIR GARDIEN.NE.S DE LA NATURE
Marine Calmet
En cette veille d’equinoxe, Sabrine Kasbaoui reçoit Marine Calmet, avocate, juriste en droit de l’environnement, activiste et cofondatrice en 2019 de la Wild Legal School. Elle est également l’autrice de « Devenir gardiens de la nature – Manifeste pour la défense du vivant, des générations futures et la reconnaissance du crime d’écocide en droit » (avril 2021). L’invitée aborde au micro de notre animatrice son engagement auprès des peuples autochtones d’Amazonie, ainsi que l’importance de la reconnaissance du crime d’écocide. Elle évoque également la notion de symbiocène. Par ailleurs, ce mois-ci dans leur chronique Chercher la sorcière, Alexandra Fournier et Marjorie Delle-Case proposent une lecture d’un extrait du livre d’Émilie Hache “Ecologie politique – Communauté, Cosmos, Milieux. Pour finir, Anaïs Jullien de Censored Magazine présentera dans sa chronique Blue Bed le travail de l’artiste Tabita Rezaire. Bonne écoute !
Abonnez-vous à ce podcast :
Résumé
de l'épisode #22
01:30 – Qu’est ce que le symbiocène ? En quoi faut-il s’inspirer des peuples autochtones ?
09:13 – Marine Calmet revient sur son parcours et son engagement. Elle aborde les rencontres faites lors de son voyage en Guyane, et explique en quoi elles furent importantes.
18:30 – L’écologie décoloniale : Vers une déconstruction intime et une remise en question de soi-même.
26:47 – Chercher la sorcière, création sonore de Marjorie Delle-Case et Alexandra Fournier.
35:59 – Notre invitée nous parle de son rapport à l’écoféminisme.
40:51 – Les peuples autochtones sont de véritables exemples en matière de protection de l’environnement et des cultures. Notre invitée revient sur quelques temps forts de leurs luttes, comme le Río Atrato en Colombie.
47:30 – Qu’est- ce que la Déclaration Universelle des Droits de la Terre-Mère ?
51:50 – Blue bed, la chronique de Censored Magazine par Anaïs Jullien.
55:51- La forêt Amazonienne, lieu de choc des civilisations.
01:01:26 – Quels sont les enjeux de la reconnaissance du crime d’écocide et de la Haute Autorité aux Limites Planétaires, un nouveau ministère de la désobéissance créative ?
01:27:22 – Pourquoi avoir créé la Wild Legal School ?
01:13:27 – Marine Calmet nous donne sa perception de l’archétype de la sorcière.
Références citées
dans l’épisode #22
Marine Calmet : Avocate de formation, elle travaille comme juriste en droit de l’environnement et des peuples autochtones. Elle est également le porte-parole en France du collectif Or de question!, opposé au projet “Montagne d’or” et à l’industrie minière en Guyane. Elle est aussi militante pour la reconnaissance des droits de la Nature et le respect des droits des peuples premiers dans le monde.
Wild Legal school : Wild Legal est un programme juridique expérimental et interactif où étudiants, experts et citoyens collaborent pour les Droits de la Nature.
Devenir gardiens de la nature – Manifeste pour la défense du vivant, des générations futures et la reconnaissance du crime d’écocide en droit : Marine Calmet, édition Tana, 2021.
Les émotions de la Terre : Glenn Albrecht, Les Liens qui Libèrent, 2020.
Anthropocène : Époque de l’histoire de la Terre qui a été proposée pour caractériser l’ensemble des événements géologiques qui se sont produits depuis que les activités humaines ont une incidence globale significative sur l’écosystème terrestre.
Galilée : Physicien et astronome italien.
La Vie de Galilée : Biographie théâtrale de la vie du physicien et astronome Galilée.
Projet Montagne d’Or en Guyane : Projet d’exploitation minière d’une concession aurifère de l’ouest de la Guyane française porté par la Compagnie Minière Montagne d’Or, une coentreprise de la société junior canadienne Columbus Gold, chargée de l’exploration, et de la société russe Nordgold, chargée de l’extraction.
Déclaration universelle des droits de la Terre-Mère : Formulée à la Conférence mondiale des peuples contre le changement climatique. Ses promoteurs demandent qu’elle soit adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies.
Haute autorité aux limites planétaires : Garantir la bonne mise en œuvre de la loi et la reconnaissance du crime d’écocide.
Ecologie politique – Communauté, Cosmos, Milieux : Émilie Hache, éditions Amsterdam, 2012.
Tabita Rezaire : Artiste contemporaine, thérapeute « en santé-tech-politix », et professeure de yoga « kemetic » et kundalini, française et danoise.
Crédits
Invitée : Marine Calmet
Animation : Sabrine Kasbaoui
Production : Gang Of Witches
Conception : Gang Of Witches, Sabrine Kasbaoui
Montage : L’Arrière Boutique
Création sonore : Gang Of Witches
Musique : Gang Of Witches, Love and desires – MaPublicTherapy
Mixage : Thibault Delage, Adrien Beccaria, L’Arrière Boutique
Photographie : Droits réservés
Identité visuelle : Vivien Bertin
Revue de presse
What
they say
« Le collectif artistique Gang Of Witches lance ce 10 janvier un podcast qui lui ressemble. Comprendre : écoféministe, intensément sororal et révolutionnaire. L’une de ses animatrices nous en dit quelques mots. À vos casques. »
Extrait de l’article de Clément Arbrun pour TERRAFEMINA
Le 8 janvier 2020
Télécharger la revue de presse – FR [pdf – 3Mo]