#12 TRANSIDENTITÉ ET MIGRATION : FRANCE, TERRE D'ASILE ? Épisode #12

Épisode #12 novembre 2020

#12 TRANSIDENTITÉ ET MIGRATION : FRANCE, TERRE D'ASILE ?

Sasha

Pour cet épisode #12, Gang Of Witches donne carte blanche à Lexie, militante transgenre et créatrice du compte Instagram @aggressively_trans. Elle reçoit Sasha, femme trans russe activiste, réfugiée politique en France depuis 2018. Cette dernière a quitté la Russie en raison des menaces qui pèsent sur la communauté LGBTQIA+. Au fil de leur échange, elles évoquent le parcours de Sasha, son arrivée en France, la solitude, la discrimination, mais aussi le soutien qu’elle a trouvé au sein de l’association Acceptess-T*.
*Association qui “a pour objectif de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination de toute nature (abus, violences, maltraitances), liées à l’identité et à l’expression du genre.

Abonnez-vous à ce podcast :

Résumé
de l'épisode #12

(00.01.21) Sasha se présente, elle raconte son enfance en Russie et la prise de conscience de sa transidentité.

(00.12.16) Le Billet de Lexie.

(00.14.25) Il est difficile de trouver des espaces d’expression de la transidentité. Sasha nous parle de son expérience.

(00.20.19) La transphobie engendre des suicides, en France comme en Russie.

(00.23.40) Sasha est arrivée en France en 2018, elle nous raconte son parcours en tant que migrante trans demandeuse d’asile.

(00.41.55) Le Coup de Gueule de Paola Hivelin.

(00.43.52) Comment changer son état civil en France quand on est une personne trans ?

(00.46.23) Notre invitée compare la situation politique de la Russie à celle de la France, à l’heure de la montée de l’autoritarisme.

(00.51.56) Le Carnet de Rébellions de Sabrine Kasbaoui.

(00.57.12) Vers quelles structures se tourner quand on est migrant.e ? Et comment militer ?

Références citées
dans l’épisode #12

Lexie Agresti : Activiste transgenre française pour le droit et la visibilité des personnes trans et/ou non binaires.

Sasha : Activiste transgenre, réfugiée politique, originaire de Russie.

Acceptess-T : Association parisienne luttant contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination liées à l’identité de genre, à leur expression et à l’encontre des personnes qui se considèrent comme transgenres.

Le FAST : Fond d’Aide Sociale Trans, créé par l’association Acceptess T.

Russian speaking LGBTI in France : Groupe d’entraide créé par Sasha et Yocef venant en aide aux personnes LGBTI russophones en France.

ARDHIS : Association française pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour.

BAAM : Le Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants est une association française créée en 2015 à Paris pour aider les personnes migrantes et notamment réfugiées, après l’expulsion de près de 900 réfugiés qui occupaient un lycée du 19ᵉ arrondissement de Paris.

Cisgenre : Qualifie une personne dont l’identité de genre est en concordance avec le genre qui lui a été assigné à la naissance.

Deadname : Dans le cas d’une personne trans, prénom indiqué à l’état civil à la naissance, avant que la personne ne choisisse un nouveau prénom qui corresponde à son genre.

Doona : Jeune femme trans, décédée le 23 septembre 2020 à Montpellier.

Vanesa Campos : Vanesa Campos est une travailleuse du sexe, trans, migrante, sans papier, originaire du Pérou, abattue à l’âge de 36 ans, au bois de Boulogne à Paris dans la nuit du 16 au 17 août 2018, après s’être opposée à un groupe d’hommes armés.

Jessyca Sarmiento : Travailleuse du sexe trans et migrante, a été assassinée sur son lieu de travail, le bois de Boulogne, dans la nuit du 20 au 21 février 2020.

Homophobie en Tchétchénie : A partir de 2017, des hommes perçus comme étant homosexuels ont été enlevés et torturés en Tchétchénie.

OFII : L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.

OFPRA : Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides.

CNDA : Cour Nationale du Droit d’Asile.

La vie d’Adèle : Film de Abdellatif Kechiche, 2013.

Miss : Film de Ruben Alves, 2020.

Crédits

Invitée : Sasha
Animation : Lexie @aggressively_trans
Production : Gang Of Witches
Conception : Gang Of Witches, Lexie
Montage : L’Arrière Boutique
Création sonore : Gang Of Witches
Musique : Gang Of Witches
Mixage : Thibault Delage, Adrien Becarria, L’Arrière Boutique
Photographie : Élise Chanet
Identité visuelle : Vivien Bertin

Revue de presse

What
they say

« Le collectif artistique Gang Of Witches lance ce 10 janvier un podcast qui lui ressemble. Comprendre : écoféministe, intensément sororal et révolutionnaire. L’une de ses animatrices nous en dit quelques mots. À vos casques. »

Extrait de l’article de Clément Arbrun pour TERRAFEMINA
Le 8 janvier 2020

Télécharger la revue de presse – FR [pdf – 3Mo]