Patriarchy is burning
- Paola Hivelin
- Sophie Rokh
- Sunny Buick
- Vivien Bertin
- Mina Mond
- Ciou
- Émilie Jouvet
- Scarlett Coten
- Miikka Lommi
- Rébecca Chaillon
- Mélanie Martinez Llense
- Louis(e) de Ville
- Amélie Poulain
- Son Of A Pitch
- Sabrine Kasbaoui
- Funmilola Fagbamila
- Julie Atlaz Muz
- & Mat Fraser
- La Poudre
FESTIVAL ARTISTIQUE
EXPOSITION & SPECTACLE VIVANT
15 & 16 juin 2019
De 14h à minuit
YOYO – Palais de Tokyo
Entrée libre
Le festival s’accompagne de la sortie d’un livre et d’un album éponymes.
Pendant deux jours, Gang Of Witches réunit une quinzaine d’artistes, peintres, sculpteur.rice.s, écrivain.e.s, photographes, vidéastes, musicien.ne.s, danseur.se.s et performeur.se.s, et s’apprête à envoyer le patriarcat au bûcher.
Festival filmé par Periscope Production
Avec : Paola Hivelin, Sophie Rokh, Sunny Buick, Miikka Lommi, Vivien Bertin, Ciou, Mina Mond, Scarlett Coten, Émilie Jouvet, Rébecca Chaillon, Mélanie Martinez Llense, Louis(e) de Ville, Gang Of Witches, Amélie Poulain, La Poudre, Sabrine Kasbaoui, Funmilola Fagbamila, Julie Atlaz Muz et Mat Fraser.
Contact presse : Pierre Laporte
01 45 23 14 14 | info@pierre-laporte.com
« Comme les extrémismes montent, la résistance s’organise. »
« On ne peut pas changer le monde, mais on peut créer un système parallèle, une économie circulaire. Recenser tous les pôles de résistance et créer un monde parallèle, ça j’y crois. Après c’est la course contre la montre ! »
Extrait de l’interview de Paola Hivelin par Apolline Bazin pour Manifesto.XXI
Le 13 juin 2019
PROGRAMME
EXPOSITION
15 & 16 juin à partir de 14h
ÉMILIE JOUVET : fILles – Photographie
Gang Of Witches propose une sélection d’œuvres photographiques extraites de « The book », interrogeant le champ politique de la sensibilité, l’expression de l’intime et du désir. Jouvet met les spectateur.rice.s face à une communauté qui construit sa propre subjectivité : queers, butch, kings, queens, fems, trans, lesbiennes, bi, hétéros, gays.
SCARLETT COTEN : Reimagining Masculinity – Photographie
L’ambition de « Reimagining Masculinity » est d’ouvrir un dialogue autour des notions de genre ou d’identité masculine. Cette série s’interroge également sur la place du regard féminin dans l’art.
CIOU : Behind the Scene – Peinture
Ciou rend hommage à des femmes remarquables du 19ème siècle mais oubliées par l’Histoire, telles que Mary Blair, qui dessina la Alice au pays des merveilles de Walt Disney, ou Katsushika Ōi, la fille d’Hokusaï.
SUNNY BUICK : Learning to dance with the Maneaters – Peinture
Cette œuvre questionne le système patriarcal et la place des femmes dans la société.
MINA MOND : Les nouveaux Cavaliers de l’Apocalypse – Peinture
« Parfois quand je regarde le monde j’ai l’impression que nous sommes à l’entrée d’un nouvel âge sombre dont les portes ont été ouvertes par les nouveaux cavaliers de l’Apocalypse.
Je rends compte de cette histoire contemporaine en y mêlant des références au passé ; les deux sont toujours intimement liés. »
MIIKKA LOMMI : Patriarchy is burning – Clip vidéo
C’est le 2ème clip que Mikka Lommi réalise pour GOW, cette fois-ci sur le titre « Patriarchy is burning », hymne de ce festival.
VIVIEN BERTIN : Crystal Titans – Photographie
Extraite d’un travail plus important sur New York ayant fait l’objet d’un livre, cette sélection montre la beauté glacée et graphique de Manhattan, dont l’humain a comme disparu, englouti dans le ventre de géants de verre et de béton.
PAOLA HIVELIN : Witches spread like Fire – Sculpture
Cette série d’ex-votos est dédiée aux femmes qui ont le courage de briser le silence, de demander justice pour elles et pour celles qui viendront après, et à celles et ceux qui les soutiennent.
Arôm : Le Bûcher – Installation florale
SPECTACLE VIVANT
Le 15 juin 2019
14h00 : Ouverture des portes
15h00 ÉMILIE JOUVET : Mon enfant ma bataille, 35 ans de lutte des familles homoparentales – Documentaire & débat
Un film documentaire sur l’histoire de l’homoparentalité en France à travers l’APGL , Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens. Sortie en 2019.
– Projection du documentaire suivi d’un débat avec la réalisatrice.
17h30 RÉBECCA CHAILLON : Performance
18h00 MÉLANIE MARTINEZ LLENSE : HYBRISTIKA – Performance
HYBRISTIKA rejoue un ancien rituel de l’antiquité Grecque consistant à s’échanger les vêtements entre garçons et filles; l’échange des vêtements symbolisant l’entrée dans l’ère du Chaos. Ce rituel de la fête travaille sur l’analogie entre élan vital et élan insurrectionnel, afin de voir à quel geste de création cette hybris, cet excès d’être, donne lieu. Libérer le corps de la norme, l’émanciper d’une réalité imposée afin de le réinventer, littéralement de l’exalter, tel est le principe Dionysiaque et le moteur du projet.
20h30 LOUIS(E) DE VILLE : Fait mâle – Striptease drag king
21h00 GANG OF WITCHES : Patriarchy is burning – Concert
22h00 AMÉLIE POULAIN et ses vogueurs : Hommage à Paris is Burning – Danse
22h30 SON OF A PITCH : Dj set
SPECTACLE VIVANT
Le 16 juin 2019
13h00 : Ouverture des portes
14h00 LA POUDRE : Enregistrement live – Podcast
16h00 SOPHIE ROKH : Ad vitam æternam – Lecture
Dans son roman-feuilleton dystopique, Sophie Rokh brosse le portrait d’une société répressive et misogyne dans laquelle la science a remplacé dieu. L’autrice y aborde les thèmes de la puissance féminine, du genre décorrélé du sexe biologique, de l’urgence écologique et du transhumanisme.
16h30 SUNNY BUICK : Interlude dada – Performance
Artbracadabra, Sunny Buick a décidé de sortir du cadre.
17h00 SABRINE KASBAOUI : La Reconquête – Documentaire & débat
#payetonuterus Depuis 2014, avec la libération de la parole des femmes sur les réseaux sociaux, les violences gynécologiques et obstétricales apparaissent enfin comme un problème majeur de santé publique à considérer afin de faire évoluer les pratiques des soignants auprès des femmes.
– Projection du documentaire suivi d’un débat avec la réalisatrice.
20h30 FUNMILOLA FAGBAMILA : The Intersection, Woke Black Folk – Théâtre
Cette pièce explore et déconstruit l’identité politique noire, mettant en avant les formes de conflits et les différences idéologiques qui existent au sein de ce que l’on peut comprendre comme du radicalisme noir. Ce poème remet en question la cohérence et la singularité de la catégorie politique « woke », démontrant les profondes différences et divisions au sein des communautés noires et de la mobilisation des Noirs.
21h00 JULIE ATLAS MUZ & MAT FRASER : Ms Boo, the giant Penis Puppet & American Trilogy – Performance
Réalisation : Miikka Lommi
Composition : MC Chaton
Paroles : W
Chant : MC Chaton & W
Arrangements & enregistrement : Son Of A Pitch
Mixage : Eddy Rateni
Mastering : Raphaël Jonin
Vinyle
Gang Of Witches —
Patriarchy is burning
Date de sortie : Juin 2019
Nombre de titres : 8
Pressage : 12″ – 150 grs
Couleur : Rouge
Code de téléchargement mp3 inclus
Prix : €20.00
Composition, chant : MC Chaton
Paroles, chant : W
Chant : MC Chaton & W
Composition & arrangements : Son Of A Pitch
Mixage : Eddy Rateni
Mastering : Raphaël Jonin
Visuels disque : Vivien Bertin
Après un premier titre en 2018, « We are Gang Of Witches », la section musique de GANG OF WITCHES, composée de Sophie Rokh (MC Chaton), Paola Hivelin (W) et Son Of A Pitch (S.O.A.P), sera en live à l’occasion du festival pour faire découvrir son premier album 8 titres.
Vinyle en édition limitée de 300 exemplaires numérotés.
Livre
Gang Of Witches —
Patriarchy is burning
Langue : Français
Date de parution : Juin 2019
Format : 21×28 cm
Nombre de page : 212 pages
Prix : €180.00
GANG OF WITCHES déploie des réseaux autonomes et alternatifs de diffusion, notamment via la publication annuelle d’un livre, ouvrage précieux ayant pour mission de dévoiler les dernières œuvres en date des membres du gang et celles d’autres artistes, de partager leurs combats ainsi que ceux de penseurs et d’activistes en résonance avec leur philosophie, agrandissant chaque jour le cercle du gang.
L’ouvrage, également intitulé « Patriarchy is burning » aborde, en plus du genre et de différents visages de l’oppression patriarcale, les thèmes de l’âgisme, de la nature en ville et de l’économie circulaire.
Revue de presse
WHAT
THEY SAY
« Le YOYO se fait foyer de résistance, bûcher du patriarcat et de tout système oppressif pour fêter les libertés individuelles et collectives, le droit à la différence et la joie du mélange des genres. »
Extrait de l’article de Marie Plantin pour Pariscope
Le 7 juin 2019